top of page
Rechercher

Conférence à Grenoble : « Le Japon dans les arts et la littérature »

  • Photo du rédacteur: laurentbarrera
    laurentbarrera
  • 25 sept.
  • 2 min de lecture

Je suis honoré d’annoncer ma participation à une journée d’étude internationale qui se tiendra au lycée Champollion de Grenoble, autour du thème « Le Japon dans les arts et la littérature ». Ce sera le 14 novembre 2025

ree

Cet événement, placé sous la direction de modérateurs et intervenants de renom, réunira chercheurs, artistes et spécialistes venant de France, du Canada, de Tunisie, des États-Unis… et offrira un panorama riche sur la place du Japon dans la création artistique et littéraire contemporaine.


Une programmation prestigieuse

La journée s’ouvrira par une présentation autour de la donation Michael Kenna à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, suivie d’interventions consacrées notamment :

  • à l’exposition Haïkus d’Argent au musée Guimet,

  • aux liens entre Michael Kenna et le cinéma japonais de Nobuhiko Obayashi,

  • à l’érotisme et au deuil dans l’œuvre photographique de Nobuyoshi Araki,

  • à l’esthétique des jardins et paysages japonais dans la photographie contemporaine.


La qualité et la diversité des interventions témoignent de l’importance croissante de ce dialogue entre arts visuels, littérature et culture japonaise.

ree

Mon intervention

Pour ma part, j’aurai le plaisir de présenter une conférence intitulée :

« Des influences du shintoïsme, du bouddhisme et de l’esthétique japonaise sur la pratique photographique ».

Ce sera pour moi l’occasion de partager ma vision personnelle, nourrie par mon parcours d’artiste photographe et par mes recherches autour de l’esthétique japonaise.


En écho à mon actualité littéraire et artistique


Cette invitation arrive à un moment particulier : la préparation de la sortie de mon livre Fragrances du Japon, un projet qui explore les résonances sensibles et poétiques de ce pays à travers le prisme des mots et des images.


ree

Cette journée d’étude me permettra ainsi de tisser des passerelles entre mes recherches artistiques et mon travail littéraire en cours.


Merci à Virginie Thomas de m'avoir invité à cet événement aux côtés de spécialistes reconnus et d’artistes de grande qualité. Grenoble sera pour moi une étape stimulante, à la croisée de la photographie, de la littérature et de ma passion pour le Japon.

 
 
 

Commentaires


bottom of page