top of page
Rechercher

🌸 Un honneur pour Fragrances du Japon : la préface d’Yves Moatty

  • Photo du rédacteur: laurentbarrera
    laurentbarrera
  • 29 sept.
  • 2 min de lecture

C’est avec une immense gratitude que je partage aujourd’hui un moment fort de l’aventure Fragrances du Japon. Mon premier recueil de nouvelles est accompagné d’une préface écrite par Yves Moatty, auteur et ami de longue date.


ree

Pour moi, c’est plus qu’une simple collaboration littéraire : Yves fut, il y a plus de trente ans, mon professeur de Zen à l’île de La Réunion.

"J’ai été enthousiasmé à la lecture de ces 17 contes du Japon"

Retrouver aujourd’hui ses mots pour introduire mon livre est un signe fort, un cercle qui se referme, et un véritable honneur.


Voici un extrait de sa préface :

« J’ai été très touché lorsque Laurent Barrera, en m’envoyant le manuscrit de son ouvrage Fragrances du Japon, m’a demandé si j’accepterais de le lire et même de le préfacer. Connaissant Laurent de longue date et tout aussi amoureux que lui du Japon, je n’ai pas hésité, sachant par avance que je ne serais pas déçu. C’est peu dire que j’ai été enthousiasmé à la lecture de ces 17 contes du Japon d’aujourd’hui. Redécouvrir le Japon à travers le regard et les péripéties de voyageurs contemporains enrichit notre vision de ce pays déroutant, qui a su être à la pointe de la modernité tout en conservant jalousement ses traditions ancestrales. Chaque conte est une leçon de sagesse et d’humilité. Chacun des héros, chacune des héroïnes de ceux-ci est plus ou moins confusément en quête du sens de sa propre existence. Tous vont le chercher ailleurs, les Occidentaux au Japon, mais parfois à l’inverse les Japonais en Occident. Drôle de chassé-croisé ! Poussés par une force invisible, une énergie intérieure, ils sont sans le savoir ni le vouloir au seuil d’une authentique quête initiatique. Ils ne se doutent pas, dans leur errance, que le véritable voyage est intérieur. Et que si tout voyage commence par un premier pas, le voyage en soi-même peut s’effectuer à tout moment, ici et maintenant. À condition de saisir l’instant présent. »

Avoir une telle introduction pour mon livre est une source de fierté et d’émotion. J’espère que cette rencontre entre mes mots et ceux d’Yves Moatty donnera aux lecteurs l’envie de plonger dans Fragrances du Japon.


📖 Le livre est disponible en ebook (sur amazon, fnac etc), et en prévente papier sur Ulule jusqu’au 15 octobre, à un prix préférentiel :

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page