top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlaurentbarrera

Magazine Compétence Photo Janvier 2024

L'année débute bien avec une mise en avant de deux de mes photographies dans le magazine Compétence Photo N°98 de Janvier 2024.


Il y a un beau dossier de Maxence Raynaud sur la photo de voyage et pour illustrer cette thématique le rédacteur en chef Gérald Vidamment (qui avait déjà parlé en bien de mon livre Koï l'année dernière dans cette même revue) a sélectionné 8 photographes.


Pour ma part, mon intention était de montrer que même en voyage personnel (pour aller voir ma belle famille au Québec), il y avait possibilité pour un photographe de "capter" une ambiance, un détail, une émotion particulière liée à l'endroit visité (et d'ailleurs quel que soit le lieu).

Voici la première image influencée par l'esthétique de Todd Hido qui est un photographe américain contemporain très inspirant pour moi.

La seconde traitée en monochrome est plus classique mais décrit bien le lieu (et on y voit le drapeau québécois) : entre Mont-Joli et Rimouski à l'entrée de la Gaspésie face au fleuve saint Laurent qui à cet endroit parait plus comme un océan !


Voici un extrait du texte de Gérald Vidamment qui accompagne sa sélection :


"Certaines lointaines contrées font étrangement naître une impression d'ambiance familière... C'est notamment le cas pour Laurent Barrera qui se rend chaque année en Gaspésie... Si ses images sentent bons les embruns, elles se révèlent autant énigmatiques que magnétiques. Serait-ce cette attraction inexpliquée qui aurait conduit le navigateur breton Jacques Cartier jusque dans ce golfe en 1534 ?..."





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page