top of page
Rechercher
  • laurentbarrera

Koï dans la revue Compétence Photo de Janvier 2023

La revue Compétence Photo pour cette nouvelle année 2023 dans son numéro 92 de Janvier présente une rubrique très complète de livres photo à offrir pour cette nouvelle année.


Parmi les 11 livres sélectionnés, l'on retrouve Koï, le seul en auto-édition (merci à l'imprimeur Escourbiac) aux côtés des prestigieuses maisons comme Actes Sud, Lamaindonne, Taschen, Magnum, light motive ou encore Loco édition...


J'aime beaucoup les appréciations du rédacteur en chef : voici le très beau texte dans son intégralité de Gérald Vidamment :


"Troublant ouvrage qui, dès la couverture réalisée sur un papier recyclé teinté dans la masse, nous plonge dans une exquise circonspection.

Intitulé sobrement Koï, celui-ci nous emporte aux confins d'un monde intérieur, aux frontières de l'étang, là où les carpes d'ornement - des nishiki-goi, pour être très précis - valsent entre désir d'amour et projection de virilité.

Mais laquelle suivre ? Pour quelle raison, pour quelle passion ?


Cet ouvrage se dessine tel un ballet d'une fin de journée tourmentée, balayant délicatement les saisons en sol mineur, se jouant tantôt du pinceau de l'aquarelliste, tantôt de celui de la calligraphe, Keiko Yokoyama.


Le beau geste, la parade, la trace d'un passage.

Si certaines images émanent de lointains jardins impériaux, d'autres ont pris naissance dans quelque recoin du Var ou encore aux abords du Canal du Midi ; un délicat écho au japonisme d'un siècle précédent.


La résonnance se libère enfin au fil des haikus de Mélanie Bosc, au rythme du sensible, a la lisière des limbes. Impossible de se noyer, le fond nous sourit; et à force de tournoyer,

on finit par s'évaporer pour goûter enfin à un simple mais ineffable bonheur."




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page