Rechercher
  • laurentbarrera

Haïku et photographie

Lorsque j'ai créé mon livre photo Koï, j'avais vraiment envie de mettre en valeur l'esthétique japonaise et le coté très poétique de l'univers aquatique des carpes Koï.


J'ai eu l'opportunité de collaborer avec une poétesse de grande qualité afin d'enrichir cet univers onirique.

Mélanie Bosc (auteure de "voyage en terre intérieure" très beau livre que je recommande à 100 %) a composé en français spécifiquement à partir de mes photographies des Haïkus superbes...

Mélanie Bosc et Laurent Barrera tous les deux passionnés par le Japon, la poésie, la photographie et ... le chamanisme !


俳句

Le haïku est un court poème japonais offrant une observation concentrée du temps et de la nature. Il est basé sur la suggestion !


Le haïku célèbre l'évanescence des choses et les sensations qu'elle suscite. Un haïku évoque généralement une saison ou Kigo et est composé de 17 syllabes réparties en trois vers suivant un schéma 5/7/5. Cette forme poétique très codifiée est attribuée, dans son esprit actuel, au poète Matsuo Bashõ.


Plutôt que de citer les grands auteurs japonais traduits en français et dont les textes ne seraient pas totalement en accord avec les photographies, je voulais aller au plus direct vers la source ; J'ai beaucoup aimé le résultat bien sûr mais aussi tout le processus artistique de collaborations et d'échanges.


Vous pourrez bientôt découvrir ce bel univers néo-japonisant à l'occasion de la très prochaine sortie de ce livre... magique et poétique.



dans la fraîcheur de l’eau

comme un murmure -

rendez-vous des carpes Haïku de Mélanie Bosc tiré de l'ouvrage Koï

182 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout